Vivre avec le VIH

Module Santé de la Reproduction
Imprimer ou télécharger

Les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre une vie longue mais pour cela, il faut qu’elles aient accès à un accompagnement social et sanitaire.

Le VIH n’empêche pas d’effectuer des tâches de la vie quotidienne.

Tout le monde a le droit de connaître son statut sérologique (c’est-à-dire de savoir si on a le VIH ou pas). Tout le monde a donc le droit d’accéder à des services de dépistage et conseils confidentiels.

Les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir des relations sexuelles sans risques et satisfaisantes mais pour cela, il faut qu’elles utilisent des préservatifs à chaque rapport sexuel.

Toute personne vivant avec le VIH a le droit d’obtenir les services et le traitement nécessaire.

Certaines personnes souffrent de la révélation de leur séropositivité à leur partenaire ou leur famille. Mais dans la plupart des cas, ces personnes découvrent qu’au contraire, leur entourage se montre compréhensif et solidaire.

test-seropositivite

Les personnes vivant avec le VIH ont le droit d’aller à l’école et de travailler.

Les personnes vivant avec le VIH ont le droit de vivre à l’abri de la discrimination. Ce droit n’est pas toujours respecté.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.