Un sujet radiophonique

Module Production audio et radio
Imprimer ou télécharger

En radio, pour qu’une histoire soit intéressante à écouter (et donc, à raconter), il faut qu’elle implique des êtres humains et, idéalement, qu’elle puisse être illustrée par des ambiances sonores. L’auditeur s’intéresse beaucoup plus facilement à un sujet quand il a des répercussions concrètes sur la vie des gens et qu’il peut se mettre à leur place.

SOYEZ ORIGINAUX !

choisir-angle-de-traitement

- « Faisons un reportage sur les grossesses précoces »
- « Mais ça a déjà été fait des dizaines de fois ».
Effectivement, ce ne serait pas la première fois qu’on aborde ce thème.
- « Dans le village X, des jeunes font du théâtre pour faire comprendre aux gens les dangers des grossesses précoces… »
Vu sous cet angle, le sujet prend forme. Il implique des êtres humains. Le journaliste pourra assister à la pièce de théâtre et enregistrer des sons intéressants. Ca sera peut-être amusant, même si le sujet est grave.

EVITEZ D’UTILISER TROP DE CHIFFRES

utilisation-des-chiffres

Il vaut mieux éviter de traiter un sujet à partir de notions abstraites. Par exemple, les grands sujets de santé qui impliquent des enquêtes avec des chiffres et des statistiques peuvent donner de très bons articles dans la presse écrite.

S’il faut faire un reportage radio sur les droits humains, nous préférerons l’histoire d’une femme excisée ou l’interview d’une personne vivant avec le VIH à une enquête statistique ou l’interview d’un porte-parole gouvernemental.
On aura plus de chances de capter l’attention de l’auditeur moyen parce qu’il s’identifiera plus facilement à des gens qui lui ressemblent ou dont l’histoire le renvoie à des émotions ou des situations qu’il vit lui-même.

DEVELOPPEZ DES SUJETS INTÉRESSANTS POUR VOS AUDITEURS

Cela peut sembler une évidence, et pourtant… on l’oublie souvent.
Sachez à qui vous vous adressez et, compte tenu du cadre de l’émission à laquelle vous collaborez, essayez de cerner ce qui risque de les intéresser.
Si votre reportage doit être diffusé loin de chez vous, ne prenez pas pour acquis qu’on connaît votre pays. Si vous êtes Sahélien et que votre reportage est entendu à Madagascar, prenez la peine de décrire un peu les paysages, les cultures, la manière dont les gens s’habillent, etc. Regardez ce qui vous semble banal avec des yeux neufs…

Comment savoir si le sujet peut intéresser les auditeurs d’autres pays ? Demandez-vous si le sujet que vous proposez vous intéresserait s’il était traité dans un autre pays. Si non, il vaut mieux chercher un autre sujet. Certains thèmes propres à la santé de la reproduction sont susceptibles d’intéresser tout le monde : rôle de la femme, tradition et modernité, santé, etc.
D’autres grands thèmes comme l’amour ou la haine, la naissance ou la mort touchent tout le monde. A vous de trouver des sujets qui s’y rattachent.

CHOISISSEZ LES BONNES PERSONNES

donner-la-parole

N’abusez pas des interviews de responsables d’ONG ou d’experts (médecins, hommes politiques, etc.). Donnez la parole à des gens à qui vos auditeurs pourront s’identifier. Si vous travaillez dans une radio rurale, faites parler des paysans.

COMMENT TROUVER UN SUJET ?

Il n’y a pas de recette. Ca peut être un grand sujet dont tout le monde parle dans votre pays, un fait divers dont vous tirez un beau sujet « humain » et qui touchera la corde sensible d’auditeurs des autres pays… Quand vous partez en reportage, ouvrez grandes vos oreilles : c’est parfois quand on s’y attend le moins que les plus beaux sujets nous tombent dessus.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.