Transmission du VIH de la mère à l’enfant ?

Module Santé de la Reproduction
Imprimer ou télécharger

Une femme enceinte vivant avec le VIH peut éviter de transmettre le virus au bébé. 

Le VIH peut être transmis de la mère au bébé pendant la grossesse ou l’accouchement ainsi que par le lait maternel.

transmission-mere-enfant

Il est crucial que chaque femme enceinte se fasse dépister. La mère ne devrait pas passer le test seule, le père devrait aussi se faire dépister.

Si une femme enceinte est séropositive, les médecins vérifient d’abord si elle-même a besoin de traitements.

La mère devra prendre des ARV (antirétroviraux) tout le long de sa grossesse, ainsi que pendant et après l’accouchement, et l’enfant devra poursuivre le traitement pendant 4 à 6 semaines.

Dans la plupart des pays à fort revenu et dans tous les pays et les cas où des femmes enceintes ont suivi un traitement ARV approprié, le taux de transmission du VIH aux bébés a été réduit à 5% ou moins de 5%.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.