La fécondation

Module Santé de la Reproduction
Imprimer ou télécharger

La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en mettant au monde de nouveaux individus.

A la puberté, les filles commencent à ovuler. Elles libèrent généralement un ovule mûr durant chaque cycle menstruel. A la puberté, les garçons produisent des spermatozoïdes. Quand un spermatozoïde s’unit à un ovule, c’est la fécondation : une grossesse peut  commencer.

La grossesse est le produit de nombreuses étapes. Elle a lieu lors de rapports hétérosexuels, quand le pénis pénètre dans le vagin et que l’homme éjacule son sperme. Des millions de spermatozoïdes sont alors libérés : un seul d’entre eux s’unit à l’ovule, c’est la fécondation. L’ovule ainsi fécondé doit alors se nicher dans la paroi de l’utérus de la femme.

La fécondation

Il y a grossesse si l’embryon se fixe à la paroi de l’utérus. Cet embryon devient fœtus si la grossesse se poursuit.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.