Les violences basées sur le genre

Module Santé de la Reproduction
Imprimer ou télécharger

Il existe de nombreux types de violence : la force physique, la menace, l’intimidation et la violence psychologique.

La violence à l’encontre des femmes, des filles ou des personnes non conformes aux normes de genre dominantes est appelée « violence de genre ».

Les filles et les femmes sont particulièrement vulnérables à la violence de personnes qu’elles connaissent, partenaire intime compris.  Cette violence peut être de nature sexuelle (attouchements ou rapports sexuels forcés) et d’intensité variable (coups, brûlure ou meurtre).

harcelement-sexuel

Certaines personnes sont victimes de violences parce qu’elles sont perçues (à tort ou à raison) comme étant homosexuelles ou transsexuelles. La violence basée sur l’identité d’une personne est parfois appelée « crime haineux ».

Toutes les violences de genre constituent une violation des droits humains.

Outre une violation des droits humains, la violence à l’encontre des femmes est un problème de santé publique de proportion épidémique.

La violence faite aux femmes est souvent liée à la consommation masculine d’alcool et de drogue. Cette violence peut être cause de problèmes de santé physique ponctuels ou durables, ainsi que de troubles de la santé mentale tels que dépression et isolement.

Alcoolisme et violence de genre

La violence de genre est aussi associée à une prévalence plus élevée du VIH et d’autres IST.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.