Le traitement du sujet

Module Production audio et radio
Imprimer ou télécharger

LE TRAITEMENT DU SUJET

Vous pouvez décider d’en faire un reportage « classique » avec un texte, des extraits d’interview et des sons. Vous pouvez aussi choisir de traiter le sujet en faisant plutôt une bonne interview de fond avec une personne qui a des choses intéressantes à raconter. Vous pouvez encore préparer un « plateau », c’est-à-dire une intervention en direct avec l’animateur de l’émission à laquelle vous participez et à qui vous raconterez votre histoire, avec ou sans extrait d’interview.

le-traitement-du-sujet

Dans ce dernier cas, c’est au journaliste d’écrire les questions et les réponses (sans écrire les réponses au long pour laisser place à un peu d’improvisation et au naturel…) et de raconter concrètement ce qu’il a vu et entendu. Avant d’aller en ondes, il revoit ce texte avec l’animateur de l’émission et fait quelques corrections, si nécessaire. C’est lui qui présente les extraits d’interview. Par rapport à ces extraits, il doit faire un choix et ne garder que ceux qui lui semblent les plus importants. Il doit entrer rapidement dans le vif du sujet.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.