Le choix de l'angle

Module Production audio et radio
Imprimer ou télécharger

APRÈS LE CHOIX DU SUJET, LE CHOIX DE L’ANGLE

Il faut absolument décider d’un angle précis pour le reportage. Cela doit se faire avant de partir ou au cours du reportage-terrain. Sinon, on s’éparpille, on fait des interviews dans tous les sens, on revient avec une tonne de matériel, on n’arrive pas à en faire la synthèse et le reportage n’a ni queue ni tête.  L’angle, c’est un aspect du sujet, le point de vue choisi pour illustrer un problème plus vaste. Autrement dit, le sujet peut se situer dans le « macro » et l’angle dans le « micro ». Le choix de l'angle

Un bon angle peut « réinventer » un sujet.

Par exemple, si un griot se considère comme un bon baromètre de l’économie parce que les gens lui donnent moins quand l’économie va mal et qu’il témoigne d’une diminution ou d’une augmentation de ses revenus (ce qui confirme, d’après lui, qu’il y a crise ou non), ce serait un angle original pour parler de la crise économique.

Un sujet sur les obstacles à l’intégration économique ou sur la corruption ? Le journaliste peut choisir de se mettre en scène, de « vivre son sujet » en faisant un voyage dans un camion de marchandises qui doit franchir de nombreux barrages « douaniers ».

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.