La notion de crédibilité

Module Journalisme Citoyen
Imprimer ou télécharger

La liberté est l’un des avantages du journaliste citoyen. Ce dernier n’a pas à répondre aux ordres d’un Rédacteur en Chef.

organe-de-presse

Cela n’efface pas cependant la notion de responsabilité. Ce n’est pas parce qu’on est libre qu’on a le droit de raconter n’importe quoi sur Internet. Attention à ne pas tomber dans le piège du plagiat, de la diffamation, de l’incitation à la haine ou de la diffusion de rumeurs non fondées.

fiabilite

Note: La notoriété sur Internet se construit et s’entretient. Plus vous serez identifié comment étant une source fiable, plus le nombre de personnes qui relaieront vos informations va s’accroitre. Un journaliste citoyen qui a la réputation de publier des informations intéressantes, crédibles et vérifiées est facilement relayé par d’autres internautes. A l’inverse, si vous vous faites prendre en flagrant délit d’altération de la réalité, le nombre de personnes qui vous font confiance chute et plus personne ne veut relayer les informations que vous publiez.
Un Blogueur ou plus largement un journaliste citoyen est désigné comme étant « un éditeur d’un service de communication publique en ligne ». Il est donc légalement responsable des contenus qu’il oublie sur Internet.

rester-credible

Un document de référence dénommé «netiquette» propose les règles de savoir vivre. Une association « Les humains associés » propose une néthique, qui repose également sur la notion d’éthique, non seulement de règles de savoir vivre, mais de responsabilité et de devoirs.

Cette nethique fixe des règles sur la manière d’écrire dans les blogs dont le principe fondamentale est : « pensez à ceux qui vous lisent ».

 

 

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.