Formuler un message

Module Communication sociale
Imprimer ou télécharger

COMMENT FORMULER UN MESSAGE ?

Décider du contenu de votre message est parfois l’étape la plus difficile de la communication. En supposant que vous connaissez bien votre public, l’étape suivante est souvent de vous imaginer à sa place :
lepublic

Tester son message avec les facteurs de la théorie de la persuasion est une méthode très efficace. 

D’autres questions relatives au contenu d’un message incluent :

  • Le style — Formel ou informel? Sur le ton de la conversation ou plus réservé? L’humour est-il approprié? L’humour peut réduire la tension et aider les gens à relaxer et à assimiler l’information importante. Toutefois, évitez la condescendance et le ton familier. Le style que vous choisissez doit être adapté au message, au public, à votre organisme et au médium.
    le-langage
  • Le vocabulaire et niveau de la langue — Une fois de plus, rappelons que le vocabulaire doit être adapté au message et au public. La langue aussi ! Dans presque toutes les situations, plus les mots sont courts et simples, mieux c’est. Évitez le jargon professionnel, technique, universitaire ou autre ainsi que les acronymes et les abréviations obscures.
    mise-en-forme
  • La présentation — La façon dont vous organisez et présentez l’information révèle dans quelle mesure vous avez réfléchi au meilleur moyen de transmettre un message à votre public. Des pages et des pages de texte dense — même s’il est rédigé dans un style clair et simple — ne seront peut-être pas aussi efficaces que des gros titres en caractères gras et des encadrés faisant ressortir ou résumant l’information clé (voir la section suivante).
  • La structure — Un message simple nécessite une structure simple. Cela favorise la bonne écriture dans les documents imprimés, mais aussi la bonne communication dans les autres medias.
  • La mise à l’essai — C’est là le meilleur moyen de déterminer si vous avez atteint votre but en termes de langue, de style, de présentation et d’efficacité globale. Les utilisateurs réels, idéalement des membres de votre public cible, sont les meilleurs juges. Les documents devraient donc être mis à l’essai dans des situations réelles reproduisant le moment, l’endroit et les conditions dans lesquels votre message sera communiqué ou utilisé.
    mise-a-l-essai

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.