Les caractéristiques de la radio

Module Production audio et radio
Imprimer ou télécharger

PRESSE ECRITE VS RADIO

difference-presse-ecrite-radio
Le lecteur peut choisir ce qu’il lit dans un journal. Si le titre d’un article ne l’intéresse pas, il passe au suivant. L’auditeur, s’il capte plusieurs stations, peut aussi changer de poste s’il n’est pas intéressé par ce qu’il entend. Mais il ne « fabrique » pas lui-même son bulletin (au contraire du lecteur). Il est « captif » du bulletin ou de l’émission  de radio. Le journaliste radio choisit et impose à l’auditeur les éléments qui lui semblent pertinents.

DIFFÉRENCE TÉLÉVISION ET RADIO

les-caracteristiques-de-la-radio-3

Comme « une image vaut mille mots », le journaliste télé n’a pas besoin d’être aussi descriptif dans son commentaire.

Comme dans un journal ou à la télévision, on peut parler de tout en radio.

A chaque étape de la préparation d’un reportage radio (lorsqu’on choisit un sujet, qu’on décide d’un angle et d’une manière de le traiter, quand on rédige le script du reportage radio et qu’on l’enregistre), il faut toujours garder en tête et tenir compte des contraintes et des avantages spécifiques à ce média.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.