Ecriture web

Module Blog
Imprimer ou télécharger

SPÉCIFICITÉS DE L’ÉCRITURE WEB

Ecrire pour le Web, c’est écrire court, dense et structuré.

Physiquement, rien ne contraint les longueurs sur Internet – la place n’est pas un problème. En revanche, on sait que la vitesse et la capacité de lecture sont moins grandes sur un écran que sur le papier.

Deux possibilités :

  • Faire des papiers plus courts, plus percutants, aussi factuels et « dégraissés » que possible, pour profiter à plein du « temps de cerveau disponible ».
  • Travailler la forme, la structuration des articles, la structuration de l’information, son rythme. On peut la segmenter,  découper, pour tenir compte de cette attention particulière de  l’internaute. A cet effet, les intertitres, les images, les animations, le chapitrage, les liens, les dossiers… sont autant d’outils à utiliser. De même, il est bienvenu de ne pas dépasser une idée par paragraphe.

specificite-de-l-ecriture-web

Le chapeau : il doit reprendre les principaux mots clés de l’article, pour séduire les moteurs de recherche et y être lus correctement. Et toujours: informatif plutôt qu’incitatif.

Les intertitres : ils servent à être structurer les contenus et à être mieux lus par les moteurs de recherche. Là aussi, privilégier l’informatif à l’incitatif.

Structurer l’information : des paragraphes courts, une idée par paragraphe – voire une « idée » par article, quitte à segmenter l’original et à utiliser des encadrés ou, mieux, des liens (dans l’article lui-même ou dans des sommaires attachés) vers d’autres articles annexes.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.