Communiquer

Module Communication sociale
Imprimer ou télécharger

QUE VEUX DIRE COMMUNIQUER ?

Communiquer c’est le fait d’établir une RELATION avec quelqu’un ou quelque chose.

Etablir une relation, c’est donc porter de l’attention à l’autre. La communication consiste donc à comprendre l’autre, ce qu’il est, comment il pense, quelles sont ses croyances, afin d’adapter son message de manière à ce qu’il soit compris et qu’il motive une relation – et non un refus.

En cela, la communication est une relation entre l’émetteur (celui qui communique), le message (ce qu’il communique) et le récepteur (celui à qui est destinée la communication). Lorsque l’on communique, il faut donc être attentif à tout ce qui agit sur le contexte dans lequel le récepteur reçoit, accepte, refuse, remodèle et répond au message. On appelle les obstacles à la communication – à la relation – des bruits. Nous verrons quelles sont les sortes de bruit.

emeteur-message-recepteur

la-retroaction

les-differents-canaux

Pour résumer. La communication se compose :

• d’un émetteur : c’est lui qui crée le message
• d’un message : le contenu de la communication
• d’un canal : le moyen de transmission
• d’un récepteur : c’est à lui que le message est destiné
• d’une rétroaction : c’est la réaction du récepteur au message

Notons que la communication diffère de l’information. Informer se limite à produire et diffuser un message. Lorsque l’on informe, on ne se soucie par de rechercher une relation avec le récepteur, ni de sa réaction au message qu’on lui fait parvenir. On l’informe et puis c’est tout. Lorsque l’on sensibilise ou que l’on communique en revanche, on attend un retour de la personne à qui l’on s’adresse. Une réponse, ou une action. Parfois une décision : une bonne communication permet d’obtenir la décision que l’on attendait.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.