Communication Sociale

Module Communication sociale
Imprimer ou télécharger

Cette communication a pour but de susciter le développement en outillant les partenaires locaux de compétences qui vont leur permettre de partager leurs idées et d’aider leurs communautés à définir ce qu’elles veulent, ce dont elles ont besoin, et comment agir collectivement pour satisfaire ces besoins et améliorer la qualité de la vie.

La communication sociale a une longue histoire marquée par les évolutions théoriques et technologiques.

Les nouveaux médias rendent possible une communication remontante (de la base au sommet) qui vient compléter – et non remplacer – le modèle classique de la communication descendante (du haut vers le bas). Ne pas oublier l’omniprésence de la communication transversale (entre amis, collègues, etc.) rendue de plus en plus intense et efficace grâce aux nouveaux outils, comme le téléphone mobile.

communication-sociale

Il est illusoire de chercher à modifier les normes sociales, ou les comportements, sans reconnaître le caractère complexe et enchevêtrés des facteurs motivant communautés et individus à changer ou non.

La culture est un facteur essentiel à prendre en compte. On définit la culture comme l’ensemble des normes, rites valeurs, convictions et habitudes d’une société. Toute société a ses propres cultures, qui elles-mêmes ont leurs propres valeurs, croyances, habitudes, une manière de voir les choses que l’on doit absolument prendre en compte pour communiquer idéalement, c’est à dire pour créer une relation.

Aussi, dans la vie quotidienne, les individus sont influencés par de nombreux groupes auxquels ils appartiennent (voisins, amis, collègues, associations…). Ces réseaux sont aussi des opportunités pour véhiculer des messages de changement. La famille est la cellule ultime, elle exerce une influence décisive dans les décisions prises – ou non – par les individus.

Des facteurs cognitifs et psychologiques  influencent également le changement de comportement des individus. Nous les connaissons tous : l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, etc.

Les connaissances sont un ensemble d’informations dont dispose l’individu à propos d’un sujet quelconque. C’est un préalable à tout changement de comportement individuel. Sans bonnes connaissances, c’est à dire des connaissances justes, et comprises, on ne peut pas faire les bons choix.

Les croyances est le fait de tenir quelque chose pour vrai et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence.

L’attitude est « l’état d’esprit » d’un sujet (ou un groupe) vis-à-vis d’un autre objet, d’une action, d’un individu ou d’un groupe. Elle désigne surtout une intention qui peut évoluer dans le temps de manière positive ou négative.

Communiquer pour le changement social nécessite de comprendre ces facteurs, et d’y réfléchir au moment de comprendre ses cibles afin de développer les bons messages.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.