lecon-85X95-sante-reproduction

Santé de la Reproduction

Education à la vie sexuelle, IST et VIH/SIDA, genre, violences, droits humains, bien-être, relations interpersonnelles, grossesses… toutes les infos !


Débuter le cours

1. La puberté

Complexity: Easy

Entre 12 et 19 ans, l’adolescent(e) passe de l’enfance à l’âge adulte et son corps se transforme : c’est la puberté.

2. Les menstruations

On appelle menstruations ou « règles » l’élimination cyclique de la muqueuse utérine en l’absence de fécondation.

3. Les méthodes contraceptives

Partout dans le monde, des millions de personnes pratiquent la contraception. La plupart des Etats et des individus reconnaissent le droit d’avoir recours à la contraception. Elle permet aux gens de mieux gérer leur corps et leur vie amoureuse, sociale et économique.

4. La fécondation

La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en mettant au monde de nouveaux individus.

5. Les étapes menant à la grossesse

La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en mettant au monde de nouveaux individus. A la puberté, les filles commencent à ovuler. Elles libèrent généralement un ovule mûr durant chaque cycle menstruel.

6. La grossesse

Dès la puberté, un rapport sexuel non protégé peut mener à une grossesse.

8. Quand se faire dépister ?

Le dépistage permet de connaître son statut sérologique, c’est-à-dire de savoir si on est porteur du VIH (séropositif), et d’agir en conséquence lors des relations sexuelles. Plus tôt on connaît son statut, plus les traitements seront efficaces.

11. Le dépistage volontaire

Le dépistage permet de connaître son statut sérologique, c’est-à-dire de savoir si on est porteur du VIH (séropositif), et d’agir en conséquence lors des relations sexuelles. Plus tôt on connaît son statut, plus les traitements seront efficaces.

16. Les droits fondamentaux et universels

Complexity: Easy

Les droits humains s’appliquent aux enfants. Leurs droits spécifiques ont été établis dans des accords internationaux tels que la Convention internationale des droits de l’enfant.

18. Les droits humains

Quoi que nous pensions personnellement, il nous incombe à tous de respecter universellement les droits humains.

23. Les violences basées sur le genre

Il existe de nombreux types de violence : la force physique, la menace, l’intimidation et la violence psychologique. La violence à l’encontre des femmes, des filles ou des personnes non conformes aux normes de genre dominantes est appelée « violence de genre ».

24. Vivre avec le VIH

Les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre une vie longue mais pour cela, il faut qu’elles aient accès à un accompagnement social et sanitaire.

25. Les mutilations génitales féminines (MGF)

La mutilation génitale féminine (MGF) désigne l’ablation d’une partie ou de la totalité des organes génitaux extérieurs de la femme. Beaucoup de pays et de communautés l’interdisent.

27. MGF - L’excision

Les Mutilations Génitales Féminines (MGF) sont une forme de violence faite aux filles et aux femmes.

28. Les attitudes prudentes

En restant prudent et en groupe, on peut diminuer le risque de se retrouver victime d’abus ou de harcèlements sexuels.

A propos de Sunukaddu

Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction. La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus… Conditions d’utilisation et protection des données

Le RAES

Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. En savoir plus…
Nous suivre: Twitter | Facebook
logo-fondation-orange_fr logo mairie de paris

logo raes
Copyright © 2005 – 2014 RAES FRANCE. Tous droits réservés.